Recette IPA : l’expressive

Vous trouverez toutes les infos sur le procédé de brassage et le matériel que j’ai utilisé pour brasser cette bière ci-dessous :

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

14 commentaires sur “Recette IPA : l’expressive

  1. Bonjour,

    Tout d’abord je trouve ton site excellent ! Je débute dans le brassage et cela me permet d ‘avoir de bonnes bases.

    On voudrait brasser cette recette avec un ami la semaine prochaine. Par contre j’ai du mal à comprendre les quantités d’eau nécessaire.

    Tu dis 17.9 L pour l’empattage (pour le 3.5L/kg) jusque la nikel 😉

    Après tu dis de faite chauffer 9.2 L à 100°C, j’imagine cette température pour atteindrele 75°C d’après?
    Comment détermines tu cette qté précisement?

    Après tu dis de rincer avec 3.5L ( et la je suis perdu) 🙂

    Peux tu m’apporter quelques précisions ?

    Un grand merci !!

    1. Salut ptibiskuit
      Effectivement les 9.2 L d’eau à 100C servent à atteindre les 75C. Il reste ensuite 3,5L d’eau à ajouter en rincage.
      Pour ce faire il faut sortir ton sac de brassage puis poser une grille ( j’utilise celle d’un frigo) et tu poses ton sac avec tes dreches dessus puis tu versés les 3,5L d’eau sur les dreches pour les rincer.
      Tu peux aussi mettre ton sac dans une cocotte verser les 3,5L puis les retirer et tu verses le jus obtenu dans ton moût. Tu trouveras le procédé dans mon tuto biab
      Bons brassages
      Thomas

      1. bonjour ! même question… pourquoi faire chauffer 9.2l pour n’en prélever que 3.5? et comment arrive t-on a 26l annoncés à l’ébullition ? en comptant les 17.9 l de départ + les 3.5l de rinçage … je comprends pas. si tu peux m’expliquer, merci

        1. Salut Fred,

          Je ne prélève pas 3,5L des 9,2L, j’ajoute d’abord 3,5L d’eau bouillante pour arriver à mon palier de mash out, je fais le palier puis je rince avec 3,5L.
          Pourquoi ? Je m’explique… 🙂
          Et bien cela facilite grandement les paliers de température. J’ai pu remarque que quand on brasse en sac, passer d’un palier de température à un autre peut être laborieux en chauffe directe. Il y a des risques de cramer le fond, la température est assez peu homogène et puis tout simplement c’est long !
          Pour m’éviter ces désagrément et gagner du temps, je rajoute de l’eau bouillante pour atteindre mon palier ! plus de problème, je rajoute l’eau et j’arrive à mon palier de température. J’utilise mon logiciel de brassage pour savoir la quantité d’eau à apporter au brassins pour y arriver.
          Voilà pourquoi je rajoute 9,2L d’eau bouillante. Je termine par un rinçage de mes drêches à 75°C pour atteindre le volume de pré-ébulition.
          J’espère que c’est plus clair comme ça.
          Bons brassages à toi
          Thomas

  2. Bonjour Thomas,
    Ton site est génial.
    Je vais faire ta recette de Ipa “expressive”.
    Je souhaiterais savoir a quel moment tu fais le houblonnage a cru. C’est au départ de la fermentation ou c’est 4 jours avant la mise en bouteille?
    Est il possible d’augmenter ce temps d’infusion de 4 jours ou alors ça n’apportera rien de plus?
    Je suis encore novice.
    Merci

    1. Salut Anthony,
      je fais le dry hopping 4 à 6 jours avant l’embouteillage.
      Tu peux augmenter le temps d’infusion de 4 jours, pas de problème ! Tu n’auras pas un impact considérable sur le goût par contre, c’est plus la quantité de houblon qui va jouer et 4 jours c’est suffisant pour la diffusion des arômes. Après n’hésites pas à faire tes expériences car il n’y a pas de vérité vraie dans le brassage :-). IL est préférable de le faire une fois que ta densité est stabilisé. Si tu ne fais pas de mesure attends une petite semaine pour le faire minimum.
      Voici un article sympa sur le sujet si tu lis l’anglais. https://patspints.com/2019/01/16/the-surprising-science-of-dry-hopping-lessons-from-tom-shellhammer/

      A+
      Thomas

  3. Bonjour,
    J’ai fait ta recette, et je suis super content.
    Je l’ai modifiée un peu.
    J’ai mis 5kg de pâle ale, 500g de vienna et 500g de malt d’avoine ( pas de flocons). La bière à une belle couleur orangé rouge, beaucoup de corps, bonne amertume mais pas trop, arôme agrume pamplemousse bien présent. Elle titre a 7degrés. Merci pour tout.

    1. Salut Anthony,
      Merci pour ton message, ça fait plaisir d’aider les autres à faire de bonnes bières !
      Bons brassages à toi
      Thomas

    1. Bonjour Marc,
      Le mosaic est porté sur les arômes fruits tropicaux alors que le Cascade est plutôt agrume/floral. Cela ne donnera donc pas tout à fait la même bière. Mais elle sera très bonne quand même, le profil aromatique sera juste différent. Si tu n’as que ça sous la main n’hésites pas à changer. La cascade est en général un peu moins amérisant donc tu peux en mettre un peu plus si tu veux.
      Si tu veux vraiment rester dans l’esprit du mosaic, il faut mieux prendre du Nelson Sauvin ou du Galaxy.
      bons brassages
      thomas

    1. Bonjour,
      aux alentours de 20°C, c’est le top ! Après plus on mets froid, plus ça mettra de temps à carbonater (éviter en dessous de 15°C). Et si tu mets trop chaud ça ira plus vite mais il y a des risques de faux-goûts.
      Bref entre 15 et 25°C c’est bien.
      A+
      Thomas

  4. Bonjour et merci pour cette recette que je souhaite faire ce week-end, en revanche je ne vois pas ou et a quel moment ajouter le houblonnage a cru ! et combien de temps oui 4 jours cela signifie qu’il faut ouvrir le fermenteur 4 jours après la fermentation? es-ce bien cela?

    Désoler mais je suis novice mais il faut bien démarrer !!!

    Merci encore
    Pascal

    1. Bonjour Pascal,
      le houblonnage à cru pendant 4 jours veut dire 4 jours avant l’embouteillage. Cela marche aussi 4 jours après le début de la fermentation, tu auras juste plus de risques d’extraction de polyphénols. le houblonnage à cru tôt dans la fermentation donnera des goûts différents car il va interagir avec les levures (on parle de biotransformation), cela diminue les chances d’oxydation puisque la fermentation alcoolique n’est pas terminé l’apport de 02 apporté à l’ouverture sera expulsé par le C02 produit par la levure. il représente par contre un petit risque de gushing ou de goûts de polyphénols. Je préfère personnelement faire les houblonnages à cru court en fin de fermentation, on extrait les saveurs du houblon, je prends juste un peu + de risques d’oxydation mais en faisant doucement j’ai jamais eu de problèmes.
      Le mieux c’est d’essayer les deux ou encore de faire les deux dans un même brassin !
      Bons brassages
      Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.