formation brassage

Brew Society : retour sur leur formation brassage

Salut à tous,

je tiens à vous parler d’une formation brassage que j’ai suivi et que je conseille pour brasser de bonne bières et/ou travailler dans le secteur brassicole.

Je travaille actuellement sur ma reconversion dans le domaine (promis je vous en dirai plus par la suite 😉 ). J’ai donc utilisé mon compte personnel de formation (CPF) pour pour financer un stage d’une semaine au sein de l’école Brew Society.

Et je n’ai pas regretté !!

Le titre de la formation est :

Formation professionnelle au brassage de bière et à l’ouverture d’une micro-brasserie

Je vous propose un descriptif de mon expérience, cela vous permettra de vous faire un avis si vous êtes intéressés.

L’équipe de formateurs

formation brassage

Nous avons eu 3 formateurs de folie !

Hélène a travaillé dans d’importantes brasseries françaises, elle a d’ailleurs pu nous raconter de nombreuses anecdotes et conseils sur ses expériences. Elle aime les bières fortes sinon ça sert à rien 🙂 Elle vient d’arriver à Brew Society, c’était sa première formation et s’en est très bien sortie.
César a quant à lui travaillé dans plusieurs microbrasseries, c’est le maître brasseur de la Brew Society. C’est un puits de science sur l’histoire du brassage, les styles, les procédés de brassage et la qualité. Lui préfère les bières allemandes à boire en pinte !
Otsoa nous a fait travailler sur la microbrasserie, très pédagogue, c’est l’expert pour le matériel brassicole. Les bières saison n’ont pas de secrets pour lui.

C’était intéressant d’avoir 3 formateurs, cela nous a donné 3 points de vue différents et 3 manières d’appréhender le brassage.
J’ai beaucoup apprécié leur disponibilité : les pauvres, je les ai assailli de questions et ils ont toujours pris le temps de bien répondre.
Ainsi, c’est leur expertise et leur pédagogie qui selon moi les atouts forts de cette formation.
Et bonus très important, ils nous accompagnent également après la formation pour la mise en place de notre projet. Ce qui est vraiment rassurant quand on se lance !

Le programme

Le programme est très dense et c’est ce qui en fait la qualité. Sur les 5 jours de formation, nous avons eu 3 jours de théorie et 2 jours de pratique.
Commençons par la théorie.

La théorie

Les points importants du brassage à connaître

La formation commence par un état des lieux du monde du brassage en France, la description de tout les styles de bières et des conseils de brassage sur chacun.
Ensuite nous avons travaillé sur les matières premières (eau, malt, houblons, levure, comment les sélectionner…) et sur le procédé de brassage. Sur ces aspects, j’aurai aimé qu’on aille plus loin mais ce n’est pas l’objectif, Brew Society propose une autre formation plus complète de 2 semaines pour cela (je vous en parle plus loin).
Nous avons vu tous les instruments de mesure et les contrôles qualité sur le brassage. Ce qui était intéressant je trouve c’est qu’on nous a enseigné toute une méthode qualité pour être capable de bien brasser et de répéter les mêmes bières.

La gestion d’une micro-brasserie

La création de recette est abordée en profondeur, nous avons fait nous-même les calculs, ce qui est intéressant pour bien comprendre (jusque là je n’utilisais qu’un logiciel).
Par la suite nous avons vu tous les aspects liés à la gestion d’une brasserie et c’est là une très grosse plus value de cette formation.
Nous avons eu des conseils sur un bon planning de brassage, le dimensionnement, les recettes pour se lancer, la gestion de l’hygiène, la sécurité, la méthode HACCP, le conditionnement, la sécurité. Tout ces aspects auxquels on ne pense pas lorsque l’on brasse dans sa cuisine.

Si vous voulez en savoir plus, voici le programme complet :

https://www.brewsociety.fr/content/23-ecole-brassage-biere

La pratique

formation brassage

Voici un point fort également de cette formation, nous pratiquons beaucoup. Le mercredi, nous avons brassé 100L sur une picobrasserie. Hélène nous a montré les différentes étapes et donné de nombreux conseils pour bien faire.
Nous avons embouteillé un autre brassin, 100L à 8 ça dépote ! j’aimerais avoir cette équipe pour embouteiller à la maison :-).
Le vendredi, nous avons refait un autre brassin de 100L mais cette fois en autonomie, Cesar nous donnait seulement des conseils, c’est nous qui faisions tout.

Enfin un aspect très intéressant c’est que nous avons pu travailler sur une brasserie de 10HL. Nous avons fait un “brassage à l’eau”. C’est à dire que nous avons utilisé la brasserie nous-même comme si nous faisions un brassin mais nous n’avons fait que des transferts d’eau.
C’était une très bonne expérience car nous avons pu voir les difficultés que peut rencontrer un brasseur en activité. Une leçon que j’ai retenue c’est qu’il faut toujours fermer les vannes du bas quand on remplit une cuve 🙂 c’est comme les robinets sur nos fermenteurs !
Bref très bonne expérience !

formation brew society

Bonne ambiance entre les stagiaires

Ces formations sont aussi une occasion de rencontrer de belles personnes. J’ai beaucoup apprécié nos échanges entre les différents stagiaires. Je leur souhaite à tous de concrétiser leur projet !
Voici l’équipe ci-dessous :

formation Brew Society

Conclusion : mon avis sur cette formation


J’ai donc trouvé cette formation passionnante, cela va clairement m’aider à mieux contrôler la qualité de mes brassins et surtout appréhender tous les points importants nécessaires au développement de mon projet. Je vous la conseille donc fortement. Surtout quand on considère qu’on est accompagnés après la formation.


Petit bémol, j’aurais aimé approfondir un peu les parties théoriques qui parfois m’ont laissé sur ma faim. Mais pour cela Brew Society propose une autre formation de deux semaines qui rentre cette fois beaucoup plus dans les détails, on y brasse également un brassin complet sur la brasserie 10HL. Ainsi si vous êtes déjà très expérimentés sur le brassage, je vous conseille de vous inscrire plutôt à celle-ci. Voici le lien ci-dessous :

https://www.brewsociety.fr/content/24-formation-professionnelle-developpement-microbrasserie

Personnellement la première version m’a suffit car même si j’avais déjà pas mal de connaissances, j’ai beaucoup appris notamment sur la gestion d’une microbrasserie. Je me suis d’ailleurs rendu compte que je ne m’y connaissais pas tant que ça :-).
Plus j’apprends sur le brassage et plus j’ai l’impression d’être un bleu ! j’ai encore beaucoup de choses à apprendre ! Il me faut maintenant digérer les infos obtenues, pratiquer et lire encore plus.

Je me sens donc maintenant capable de développer mon projet mais ça c’est une autre histoire… je vous raconterai tout ça ! 🙂

J’espère que cet article vous aidera si vous recherchez une bonne formation, n’hésitez pas à poser des questions ou remarques en commentaires.

Je vous souhaite à tous de belles aventures brassicoles !

Thomas

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 commentaires sur “Brew Society : retour sur leur formation brassage

  1. C’est bien de faire du business, mais pour des gens comme moi qui vivent en dehors de tout, ce n’est pas ce qu’on cherche! Je cherche des cours théoriques sur le calcul du potentiel diastasique d’une recette par exemple, en effet, je peux trouver du malt, mais c’est cher! Ajouter du riz gluant, du maïs cultivé ici, comment faire? En tout état de cause, je plaide pour la simplification, brassage dans un sac.. Je vis en Thaïlande, il fait chaud une bonne partie de l’année, comment utiliser ces levures norvégiennes kveik?

  2. Salut Thomas
    Ton article tombe à pique, car j’attaque cette même formation…lundi prochain 😉
    Je suis content de voir que la formation t’ait plus, j’en avais entendu de bon écho et c’est pour cela que je m’y suis inscris (et également car elle était éligible au CPF)
    J’ai également un projet pro en tête et si ça ne t’ennuie pas je te mp pour en discuter avec toi (via messenger sur le groupe brassam Orléans).
    A+
    Hervé

    1. Ah super ! Bonne formation à toi alors ! C’est cool si tu as un projet on peut en parler avec plaisir en mp ! À bientôt alors 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.