Ils trouvent la solution : ils brassent une bière très chargée en malt, ils obtiennent ainsi une bière forte en alcool, c’est la bière triple. Elle sera servie aux hôtes de marque.
Une fois finie, ils réutilisent le même malt pour en refaire une bière qu’ils vont infuser une deuxième fois, la bière sera donc moins forte, c’est la double. Elle sera servie pour certaines fêtes et occasions.
Et enfin ils réutilisent une troisième fois le même malt pour faire une bière très très légère, elle servira pour offrir aux gens de passage.
C’est un peu comme si vous buviez un thé et que vous l’infusiez trois fois de suite, le premier thé serait fort en goût et le dernier serait presque de l’eau.
On parle de bière triple double et simple car les moines pour les différencier marquaient les tonneaux de 3 croix pour la première bière, deux croix pour la seconde et une seule pour la dernière.
Aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup de bière réellement brassée par des moines. C’est pourquoi elles ont une dénomination propre :
Une bière trappiste est une bière brassée par ou sous contrôle des moines trappistes.
A différencier des bières d’abbaye qui n’est que du marketing. Vous pouvez si vous les souhaitez faire une bière d’abbaye chez vous !
Pour plus d’infos cliquez ici
Aujourd’hui il ne subsiste plus que 11 bières trappistes dans le monde :
super ça donne envie de se lancer
Merci 🙂
Salut Thomas
Article intéressant qui donne envie d’essayer.
Attention petite coquille ta bière est à 10%abv et non 10°C
Hervé
C’était pour savoir si tu suivais :-).
Merci d’avoir pris le temps de me prévenir.
Mais je lis toujours tes articles avec beaucoup d’attentions mon cher Thomas 😉
Salut Thomas,
Merci pour ce nouvel article ! C’est vrai que le concept est rigolo, je ne savais pas du tout que les moines procédaient de cette façon (j’essaie de ne pas trop imaginer le goût que pouvait avoir le 3eme brassin…).
Juste petite question, comme je débute, je ne suis pas bien sûre d’avoir compris ton process pour le brassin de la simple. En gros tu fais bouillir 15L d’eau et tu remets tes drêches sur la grille et tu rinces ?? Pourquoi on ne remet pas le sac dans les 15L d’eau pour refaire infuser un peu et espérer avoir une bière un peu plus concentrée ?
Mais c’est peut-être que je n’ai pas tout tout compris…
Salut Marion,
Tu as bien compris mon process pour la simple, je remets mes drêches sur la grille et j’utilise 15L d’eau (à 76°C d’ailleurs) pour rincer.
Je ne suis pas sûr qu’une infusion donne un meilleur résultat car l’amidon a été transformé entièrement en sucres qui ont été en majorité infusé dans la triple.
Le rinçage sert à récupérer les miettes en général pour optimiser le rendement (sauf sur cette recette triple car il y a beaucoup plus de sucres que d’habitude).
Ainsi refaire une infusion correspond à un second empâtage donc je pense inutile car plus d’amidon mais ce serait à tenter pour voir si ça marche mieux !
Tout ça c’est de l’expérimentation :-).
Bon brassage
Thomas
Merci pour cet article, c’est un processus que je voulais tenter et ça va bien m’aiguiller.
De mon côté ce sera sans sac et avec un remise en ébullition de la totalité du malt, je pense qu’il reste encore des sucres a extraire après un rinçage en homebrew.
Je vous tiendrais au courant.
Si pour ta pat, Thomas, tu as recommencé l’expérience, je suis preneur de toute remarques et améliorations possibles.
Amitiés Brassicoles
Lader
Bonjour Lader,
En effet, j’ai refait l’expérience sans rinçage du premier batch pour avoir une bière pas excessivement forte. c’était pas mal j’ai obtenu un 8,5° pour la premières bière et 5° pour la seconde. Cela donnait donc des bières plus équilibrées.
A+
Thomas
Le petit rappel historique de la bière trappiste et clair. Mais surtout intéressant ! Merci.
merci pour cette recette dommage pas de fichier xml a mettre dans little bock
oups
trouvé sur little bock justement
Bon brassage à toi 😉
Bonjour,
Dans la recette La Trappiste, il s’agit bien d’un brassage tout grain en sac ?
Il me semblait que dans cette méthode il n’y avait pas de rinçage ?
Est-il préférable de faire ce rinçage et pourquoi. et dans ce cas le volume d’eau de rinçage doit être compris dans le volume d’eau total du brassin ?
Mes questions sont un peu simplistes peu-être mais pour l’instant je n’ai brassé qu’à l’extrait et le brassage en sac me permettrait de faire un premier pas vers le tout grain.
Merci de vos conseils
Bonjour,
Effectivement c’est une recette pour brassage en sac. Après c’est envisageable avec une autre technique.
Sur le brassage en sac, effectivement, il n’est pas obligatoire de rincer mais je préfère le faire pour obtenir un meilleur rendement, cela ne prends pas beaucoup plus de temps.
C’est vraiment une technique très utile pour commencer à brasser.
Pour vos premiers brassins en sac, vous pouvez mettre dans votre cuve le volume d’empâtage + volume de rinçage (en vérifiant que votre cuve est assez grande 🙂 ), vous n’aurez qu’à retirer votre sac en fin d’empâtage. Une fois que vous serez à l’aise avec cette technique, vous pourrez envisager de rincer vos drêches pour plus d’extraction de sucres.
J’ai écris un tuto sur le sujet, n’hésitez pas à le parcourir.
Bons brassages à vous
Thomas
Bonjour Thomas,
Comment procède tu pour le rinçage en méthode BIAB ? Tu arrose tout simplement ton sac posé sur la grille au moment de l’égouttage ?
Bonjour Arno,
Effectivement, je pose le sac sur la grille pour égoutter puis j’arrose direct dans le sac avec une petite casserole et pas trop vite pour éviter les débordements.
Bons brassages
Thomas
Salut je suis assez étonnée.
Tu n’as pas ajouter de sucre supplémentaire pendant l’ébullition? Car je vois que la plupart des recettes de Tripple en rajoute à chaque fois.
D’ailleur ça sert à quoi j’ajouter du sucre pendant l’ébullition? A rendre la bière plus alcoolisée? A donner du goût? …
Salut Thomas,
Comment faire si techniquement je ne peux pas faire la fermentation à 4°?
Merci
Salut Romain, ce n’est pas grave, la bière sera juste plus trouble et tu auras plus de dépôt. Le froid aide aussi à “affiner” la bière mais on peut faire de très bonnes bières sans ça. A la limite ce que tu peux faire c’est ajouter une semaine de fermentation.
A+
thomas
@Romain
Il ne s’agit pas vraiment de fermentation mais d’affinage comme le dit Thomas, on parle même de “garde”.
L’important c’est d’être à une température plus basse, comme l’est une cave, aux alentours de 10°C. Certains préconisent cette durée de garde comme l’équivalent en nombre de semaines du taux alcoolique de ta bière (5°= 5 semaines, 7°= 7 semaines…etc)
Bonnes brasses à venir 😉
Au top merci beaucoup pour ces infos. Je débute ça fait que trois ans que je fais un peu de bière avec je pense de bons résultats puisque les autres en boivent plus que moi 🤣 🤣 et le stock disparaît très vite lol. Du coup garde =en bouteille ? Hyper intéressant en tout cas je savais pas pour le degrés/semaine c’est super cool de ta part. La bière c’est comme la moto ça rassemble les gens.
Oui, une fois mise en bouteille.
Salut Thomas, j’avance doucement sur le projet.
Comment éstime tu la perte de sucres sur les malts après le premier brassage de la triple ?
Un peu plus du tiers ?
C’est pour pouvoir faire une estimation de la gravité aux différents moment du second brassage.
Sur mon logiciel de préparation du brassin, est-ce que je diminue de près d’1 tiers les quantités de malt (tout en gardant la totalité dans la réalité) pour avoir des données à peu près correctes ??
Merci pour ton avis.