Ils trouvent la solution : ils brassent une bière très chargée en malt, ils obtiennent ainsi une bière forte en alcool, c’est la bière triple. Elle sera servie aux hôtes de marque.
Une fois finie, ils réutilisent le même malt pour en refaire une bière qu’ils vont infuser une deuxième fois, la bière sera donc moins forte, c’est la double. Elle sera servie pour certaines fêtes et occasions.
Et enfin ils réutilisent une troisième fois le même malt pour faire une bière très très légère, elle servira pour offrir aux gens de passage.
C’est un peu comme si vous buviez un thé et que vous l’infusiez trois fois de suite, le premier thé serait fort en goût et le dernier serait presque de l’eau.
On parle de bière triple double et simple car les moines pour les différencier marquaient les tonneaux de 3 croix pour la première bière, deux croix pour la seconde et une seule pour la dernière.
Aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup de bière réellement brassée par des moines. C’est pourquoi elles ont une dénomination propre :
Une bière trappiste est une bière brassée par ou sous contrôle des moines trappistes.
A différencier des bières d’abbaye qui n’est que du marketing. Vous pouvez si vous les souhaitez faire une bière d’abbaye chez vous !
Pour plus d’infos cliquez ici
Aujourd’hui il ne subsiste plus que 11 bières trappistes dans le monde :
super ça donne envie de se lancer
Merci 🙂
Salut Thomas
Article intéressant qui donne envie d’essayer.
Attention petite coquille ta bière est à 10%abv et non 10°C
Hervé
C’était pour savoir si tu suivais :-).
Merci d’avoir pris le temps de me prévenir.
Mais je lis toujours tes articles avec beaucoup d’attentions mon cher Thomas 😉
Salut Thomas,
Merci pour ce nouvel article ! C’est vrai que le concept est rigolo, je ne savais pas du tout que les moines procédaient de cette façon (j’essaie de ne pas trop imaginer le goût que pouvait avoir le 3eme brassin…).
Juste petite question, comme je débute, je ne suis pas bien sûre d’avoir compris ton process pour le brassin de la simple. En gros tu fais bouillir 15L d’eau et tu remets tes drêches sur la grille et tu rinces ?? Pourquoi on ne remet pas le sac dans les 15L d’eau pour refaire infuser un peu et espérer avoir une bière un peu plus concentrée ?
Mais c’est peut-être que je n’ai pas tout tout compris…
Salut Marion,
Tu as bien compris mon process pour la simple, je remets mes drêches sur la grille et j’utilise 15L d’eau (à 76°C d’ailleurs) pour rincer.
Je ne suis pas sûr qu’une infusion donne un meilleur résultat car l’amidon a été transformé entièrement en sucres qui ont été en majorité infusé dans la triple.
Le rinçage sert à récupérer les miettes en général pour optimiser le rendement (sauf sur cette recette triple car il y a beaucoup plus de sucres que d’habitude).
Ainsi refaire une infusion correspond à un second empâtage donc je pense inutile car plus d’amidon mais ce serait à tenter pour voir si ça marche mieux !
Tout ça c’est de l’expérimentation :-).
Bon brassage
Thomas
Le petit rappel historique de la bière trappiste et clair. Mais surtout intéressant ! Merci.
merci pour cette recette dommage pas de fichier xml a mettre dans little bock
oups
trouvé sur little bock justement
Bon brassage à toi 😉