Vous êtes perdu sur le web parmi toutes les informations sur le brassage tout grain ?
Vous cherchez une méthode simple pour brasser en étant sûr de penser à tout ?
Pas toujours facile ! 🙂
J’imagine que vous êtes comme moi et vous souhaitez mettre toute les chances de votre côté pour réussir votre bière !
Je suis passé par là et j’ai eu mes ratés, après quelques brassins réussis de suite, j’ai maintenant défini un protocole de brassage que je vous délivre dans cet article.
Je vous y dévoile mes astuces et ma méthode !
C’est celui que j’ai choisi pour toutes les bières de mon défi 52 bières en 1 an. Cela me permettra de garder une manière de brasser homogène et de pouvoir comparer.
Si vous brassez déjà, ce sera aussi l’occasion de comparer votre méthode à la mienne et nous pourrons également échanger, pour chacun, améliorer nos procédés !
Enfin, vous y trouverez également quelques infos sur le brassage en général comme le ratio eau/grain, le whirpool ou quelques définitions.
Bonjour,
merci pour ce tuto, très bien fait, j’ai juste une petite question sur le relevé de densité après fermentation.
En effet, je pratique à peu près de la même manière pour mon brassage sauf que je suis pas en sac.
Lors du relevé de densité, j’ouvre le robinet de mon fermenteur mais celui étant en bas, ne ramène t-on pas beaucoup de levure ? est-ce que cela peux fausser le relevé ?
Lors de votre transvasement pour le sucrage est-ce que les levures ne remontent pas dans le robinet ?
Perso j’utilise un autosiphon pour pas aller trop dans le fond mais c’est un peu plus long…
Bonjour Sylvain,
Heureux que ce tuto te plaise :-).
Pour le relevé de densité, il arrive que je récupère un peu de levure aussi mais cela ne fausse pas le résultat, je m’étais posé la même question alors j’ai fait un test de densité avec beaucoup de résidus et sans, j’ai eu la même valeur.
Pour le transvasement, étant donné que j’effectue une garde à froid en fin de fermentation, la levure se dépose dans le fond de mon fermenteur en général toujours en dessous de mon robinet.
Si tu ne peux pas faire cette garde à froid ou si le dépôt est plus haut que le robinet, il existe une astuce : il faut transporter ton fermenteur 1h ou 2H sur ton plan de travail avant d’embouteiller. Ensuite tu mets une cale sous le fermenteur au niveau de ton robinet (un livre, un tasseau ce qui te passe sous la main). Cela va surélever ton robinet, ainsi ton dépôt de levure sera plus bas que le robinet. Il faut par contre bien le faire en avance car quand tu bouges un peu le fermenteur cela remet en suspension les particules qui se redéposent par la suite.
Bon brassage !
Thomas
tres bien pour demarrer mais comment fait-on quand on n’a pas de frigo pour respecter la temperature de fermentation ?
Bonjour Christian,
C’est tout à fait possible de suivre cette recette sans respecter la température de fermentation.
Il te faut trouver une pièce chez toi avec une température la plus stable possible à température ambiante (19 à 23°C), idéalement la plus obscure possible.
Si tu peux finir la fermentation pas une cave ou un frigo c’est le top pour faire un “cold crash”, cela permet de déposer les résidus de levure et houblon dans le fond de la cuve et clarifier ta bière. C’est optionnel, sans cette étape ta bière sera bonne quand même :-).
Bon brassage !
Thomas
Salut,
Super article. Merci !
Tu utilises comme profil d’empâtage 3.5L/Kg mais lorsque tu rinces les drêches, peux tu me dire combien d’eau tu utilises ?
Salut !!
Et bien pour connaître le volume de rinçage,il faut faire la différence entre ton volume de pré-ébulition et d’empâtage.
Par exemple si tu as 4kg de grain, avec 3,5L/Kg cela fait 14L à l’empâtage. Si ton volume de pré-ébulition est de 22L alors ton volume de rinçage sera de 8L.
J’ai écrit un article sur le sujet n’hésites pas à le lire : lien ici.
Bons brassages à toi
Thomas
Hello,
Très bon tuto en pas-à-pas !
Tu ne fais pas de fermentation secondaire en transvasant dans un deuxième fermenteur?
tu n’as pas trop de dépôt au fond de tes bouteilles du coup?
Salut Alex,
Merci à toi !
Non je ne transvase pas pour la fermentation secondaire, cela limite les risques de contamination.
Par contre j’effectue un “cold crash’, c’est à dire que je place mon fermenteur à 4°C pendant 4-5 jours. Cela dépose tout le dépôt de levure et houblon dans le fond du fermenteur.
Bons brassages à toi
Thomas
Ah oui, malheureusement je n’ai pas de deuxième frigo pouvant accepter une cuve de fermentation entière 😀
J’aimerai aussi investir dans un BrewMonk (moins de matériel, moins de logistique, je trouve ça plutôt sympa), as-tu eu l’occasion d’essayer ce genre de machines All-In-One?
En attendant, je vais lire ton bouquin 🙂
Salut Alex, j’utilise un BrewMonk depuis 2 ans, c’est vraiment pratique et facile d’emploi. J’ai juste oublié de retirer le couvercle et la recirculation de mout pendant la cuisson… Et je ne sais pas si le résultat est meilleur que selon le tuto de Thomas car juste avant le brewmonk, je pratiquais à partir de concentré de mout.
Bon brassage!
Marc