brassage de bières

défi 52 bières en 1 an #Carnet-ép.2

Aujourd’hui est un grand jour !!

Je commence mon journal de brassage et j’ai eu ma première récolte de houblon dans le jardin !!!

Depuis le lancement de ce blog, je me rends compte que j’ai laissé de côté la partie “carnet de brassage” pour plutôt vous apporter des articles “tutoriels” ou explicatifs sur la bière.

Je souhaite rectifier le pas et à partir de maintenant, je rédigerai dans ce carnet mes expériences. je vous écrirai le descriptif de mes bières réussies ou ratées !

Et pour ce faire j’ai décidé de me lancer un défi que je vais vous détailler !!

Mais tout d’abord je vais vous en dire plus sur mes derniers brassins !

Mes premiers brassins tout grains

Comme je l’indique dans ma page à propos, j’ai commencé il y a un peu plus de deux ans à brasser de la bière en extrait de malt. Les bières étaient réussies, cela m’a encouragé à continuer !

J’ai décidé il y a quelque mois de me lancer dans le tout grain ! C’est à ce moment que j’ai commencé mon blog

La chance du débutant

Au début ça m’a paru presque trop facile.

via GIPHY

Pour commencer, je me suis équipé d’un peu de matériel pour brasser en tout grain, J’ai joué la simplicité et l’économie.

N’hésitez pas d’ailleurs à visiter ma brasserie si vous êtes curieux.

Mes premières bières étaient réussies, j’en ai même brassé pour des anniversaires qui ont largement plu à mon entourage 🙂

c’est pourquoi, j’étais très content de mon breuvage! Je me suis beaucoup concentré sur le rendement surtout que je brasse en sac. Le résultat était concluant, mes premières expériences sont décrites dans cet article. Si à ce moment mon rendement était bas, je suis arrivé à 80% par la suite !

Alors que j’avais lu sur plusieurs sources, que le brassage en sac posait des problèmes de rendement. Mais avec 80%, ce type de brassage me parait parfait !

Mais rapidement quelques mauvais brassins ont suivi

via GIPHY

Un peu trop confiant, j’ai donc négligé quelques parties et fait des erreurs. J’ai commencé à rencontrer quelques problèmes coup sur coup. Je crois que j’ai fait toutes les erreurs possibles et imaginables du brasseur débutant :-).

  • J’ai eu une infection
  • J’ai eu une bière qui moussait tellement que les bouteilles se vidaient avant de pouvoir la boire 🙂
  • J’ai eu 3 brassins de suite avec un goût de savon (beurk…)

Pourtant tout mes indicateurs étaient au vert, densité initiale et finale parfaites, rendement de 80%, barboteur qui bubulle bien…

Mais à chaque fois j’ai fait quelques erreurs notamment sur l’hygiène ou la qualité de la fermentation.

Ma principale erreur fut de ne rien noter et de ne pas trop préparer en amont mes brassages. Ce qui induit des problèmes le jour du brassage. Par exemple, j’ai mal lavé mon robinet qui contenait des résidus (infection) ou j’ai négligé mes températures de fermentation et d’empâtage ( en mode “oh ça va le faire !!” ).

La préparation : clef de la réussite de vos bières !

J’ai donc découvert à mes dépens que le brassage demande un peu de rigueur. Encore plus si vous souhaitez pouvoir reproduire la même bière une seconde fois.

Ainsi au vu de ma petite expérience, je vous conseille vivement de bien préparer vos brassages avant le jour J. Vous n’aurez rien à penser… à part l’imprévu bien sûr (eh oui il y en a toujours). Je vous invite d’ailleurs à lire les 5 conseils pour bien brasser chez vous.

Pour ne pas faire comme moi, posez-vous tout simplement ces trois questions :

  • Est ce que vous disposez de tout le matériel et matières premières ?
  • Votre matériel est-il bien propre et désinfecté ? Vous éviterez les infections inutiles
  • Avez-vous bien défini l’intégralité de votre protocole de brassage ? (recette, T°C d’empâtage, type de brassage, temps d’ébullition etc…)

Je vous écrirai d’ailleurs un article sur mon protocole de brassage en sac pour vous aider à ne pas faire d’erreurs

Bref maintenant je me suis re-concentré sur la qualité de mon procédé pas à pas pour éviter les faux goûts. Et ça y est !!! Mes bières sont bonnes !

via GIPHY

Vous n’imaginez pas à quel point ça fait plaisir de déguster une bonne bière maison quand on a jeté pendant 3 mois tous ses brassins dans l’évier !

J’en profite pour vous dire que je vous prépare d’ailleurs une check-list anti faux-goût, je pense maintenant être un expert du sujet 🙂.

Et maintenant ?

Que vais-je faire ? de tout ce temps tatatata … c’est bon j’arrête là 🙂

Et bien maintenant que je maitrise bien le procédé, je veux faire des expériences brassicoles. Faire différents tests de brassage et vous les faire partager. Différence entre différents houblons, entre différentes levures, une bière avec ou sans dry hopping etc.

Brasser sa bière c’est savoir rester humble !

J’étais très ambitieux l’année dernière en me fixant comme objectif de vendre un peu ma bière d’ici fin 2019 (voir mon premier défi). Je m’en rends compte actuellement. Fier de mes brassins, j’ai joué trop la confiance et je me voyais déjà en haut de l’affiche !!

Mais vous l’aurez compris, j’ai eu des embûches sur le chemin. Mon principal frein, c’est peut être aussi tout simplement que je n’ai pas pris assez le temps de brasser !

Si je peux dire que d’un point de vue théorique j’en connais un rayon sur le brassage. Sur la partie pratique un peu moins. Il faut donc que je me bouge !

Mon Défi

Alors j’ai décidé de me lancer dans un nouveau défi :

Brasser 52 bières en 1 an et partager avec vous les résultats

via GIPHY

Alors cela peut paraître anodin de brasser en moyenne une bière par semaine mais pour moi cela représente un réel défi ! Eh oui car le brassage et le blogging ne sont pas mes activités principales :-).

J’ai mon adorable petite famille et je ne veux surtout pas rater ces petits moments de bonheur ! Il y a le boulot, une maison à entretenir, un potager et beaucoup de cuisine ! J’essaie de ne pas acheter de plats préparés et de tout cuisiner moi-même !

Vaste programme quotidien 🙂

Mais quand on veut on peut !

Alors c’est parti et ça commence la semaine prochaine !

Je ferai donc des articles réguliers pour présenter mes recettes et les conditions de brassage. Ainsi dans un an je pense que j’aurai rattrapé mon manque d’expériences :-).

Alors je vous dis à bientôt ! mais ne partez pas tout de suite, j’ai besoin de vous !

Comment puis-je vous aider ? : mes projets pour ce blog

Jusqu’à maintenant, je vous ai apporté beaucoup d’articles “tutoriel” (exemple) et je souhaite plus m’orienter vers des articles “carnet de brassage” (exemple) qui était ma volonté de départ.

J’ai également écrit des articles fun comme celui-ci : 13 façon d’ouvrir une bouteille de bière

J’ai besoin de votre avis !

Préférez vous des articles “tutoriel” ou bien des articles “carnet de brassage” ?
Avez vous des sujets d’articles que vous souhaitez que j’aborde ?

Répondez moi en commentaires, je me ferai un plaisir de répondre à votre requête. J’écris sur ce blog en premier lieu pour vous aider et partager !

Téléchargez votre livre offert !
En remplissant ce formulaire, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre numérique " La méthode simple pour débuter le brassage à la maison "
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez 1 article par semaine maximum
Partagez l'article !
  •  
  •  
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 16
    Partages

12 commentaires sur “défi 52 bières en 1 an #Carnet-ép.2

    1. Salut,
      Merci pour ton encouragement, et oui, je planifie de faire un deuxième frigo :-). Je ne pourrai sans doute pas faire tout les brassins dans le frigo non plus, j’en ferrai également dans mon placard :-).

      1. Bonjour,
        À continuer de préférence tutoriel et carnet de brassage un travail parfait , en tout cas courage et morale pour ne pas baisser les bras 😉 ça serait bien de visiter chez vous !

        1. Bonjour Mickaël! Merci pour ces encouragements ! Ça fait bien plaisir de savoir que mes articles sont lus et plaisent !!
          Je vais tenir le cap de ce défi ! C’est sûr ! C’est la curiosité qui va me motiver 😉
          Et pourquoi pas faire un article visite de ma cuisine et de mon garage où je brasse c’est une bonne idée 👍 !!
          À bientôt !

  1. Hello ! Je suis totalement pour les carnets de brassage qui montrent en toute honnêteté tes réussites ET tes échecs, on en apprend pas mal à travers les expériences des autres 😉 !! A continuer donc 😀

  2. Hello Thomas,
    Bravo pour ce nouveau challenge! La barre est haute!
    Moi, je valide les articles carnets de brassage, mais c’est aussi agréable d’avoir des tutoriels de temps en temps! En attendant de lire tout ça… Bon brassage

    1. Salut Matt !! Merci pour tes encouragements ! J’ai commencé mon défi début septembre 😁 j’ai dégusté la première la semaine dernière mais je suis un peu à la bourre dans l’écriture de mes articles 😉 promis je raconte ça la semaine prochaine !

        1. Et oui tu as tout compris comme je brasse beaucoup plus j’ai moins de temps pour écrire 😁 et puis surtout j’ai le boulot et la ptite famille 🥰 ! Je privilégie donc le brassage sur mon temps libre c’est plus utile pour l’apéro ! Mais promis le prochain article c’est pour bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.