carnet d'un brasseur amateur

Défi : 1 an pour devenir pico-brasseur dans mon garage

Je brasse depuis maintenant 2 ans dans ma cuisine pour avoir de la bière maison à proposer aux invités. A chaque brassin, je me passionne de plus en plus sur le sujet. J’ai aujourd’hui le rêve de passer à la vitesse supérieure. Alors j’ai décidé de ma lancer ce défi : créer ma pico-brasserie dans mon garage, brasser une bière de qualité et peut être commencer à en vendre à mon entourage !

C’est quoi une pico-brasserie ?

C’est comme la bolinette, c’est une toute petite petite unité de brassage. Je brasserai des volumes entre 20 et 50L. Le but n’est pas d’en faire un commerce mais plutôt un lieu d’expérimentation brassicole dans mon garage.

Pourquoi ce défi ?

J’aimerais bien développer une activité à côté de mon travail. Alors je me dis : pourquoi ne pas me lancer dans le brassage ? Mais je suis tout à fait conscient qu’on ne devient pas brasseur en claquant des doigts, juste parce qu’on a réussi quelque bière dans sa cuisine 🙂 Cela prend du temps de se renseigner, de lire, d’apprendre et surtout d’expérimenter. Alors j’ai décidé de me lancer dans ce défi pour trois raisons :

  • Par passion : Brasser une bonne bière est une passion qui m’anime plus de jours en jours.  De multiples facteurs influent sur la qualité de la bière et ses saveurs. Moitié chimiste, moitié cuisinier,  le champ d’expérimentation de saveurs me parait infini, c’est très enthousiasmant ! De plus la bière artisanale en France est en pleine effervescence (dans les deux sens du terme 😉 ). Régulièrement, de nombreuses brasseries artisanales proposent de nouvelles bières de qualité. J’aimerai faire partie de ce mouvement !
  • Pour partager avec vous : J’ai toujours aimé transmettre mes connaissances. J’ai donc envie de partager mes apprentissages. J’ai la conviction que tout le monde peut brasser une bonne bière à la maison. Me suivre vous permettra de voir mes aventures brassicoles et ainsi avoir un exemple de personne qui se lance dans le tout grain. J’en profiterai pour partager avec vous toutes mes problématiques et solutions que je rencontrerai pendant cette année. Ce sera d’autant plus intéressant si vous aussi vous lancez dans le tout grain
  • Pour réussir à atteindre mon objectif ! Avec la Playstation, Netflix et les apéros, j’avoue que je procrastine facilement mes projets dans la vie. M’engager publiquement auprès de vous et mon entourage va me booster pour réussir et ne pas trouver d’excuses pour remettre au lendemain.
carnet d'un brasseur amateur

Comment je vais m’y prendre ?

Conscient que j’ai du travail devant moi, ma “To-do-List” pour parvenir à mon objectif est assez longue :-). Elle s’articule autours des axes suivants :
– Lire tout une tonne de livres sur le brassage
– Décider de l’équipement que j’utiliserai
– Brasser, brasser et encore brasser
– Créer et valider mes recettes
– Penser à une potentielle activité commerciale (prix, étiquettes, logistique, concept, design, marque etc…)
– Rencontrer des brasseurs amateurs et professionnels
– Gérer les nombreux imprévus et surprises que me réserve mon défi
– La partie la plus complexe: déguster de nombreuses bières différentes pour parfaire mon palais !

Du contenu hebdomadaire rien que pour vous

Chaque semaine, je ferai face à de nombreuses questions. je publierai donc un article sur le brassage ou bien sur le monde de la bière, vous présenterai également mes recettes et mes résultats brassicoles. J’essaierai à chaque occasion de vous fournir des comptes-rendus de mes lectures et surtout une présentation de mes ratés et de mes réussites. Ainsi je vous parlerai des problèmes que je rencontrerai qui seront sans doute similaires aux vôtres.

De nombreuses recettes à tester

Pendant ce défi, je partagerai mes recettes avec vous et vous ferai des comptes rendus. Je pense commencer par des bières classiques, comme des Pale Ale, Belge, stout, IPA. Faire des bières avec un houblon ou un malt pour apprendre à reconnaître ces goûts. Puis par la suite j’ai envie d’expérimenter en faisant par exemple des bières à l’huître, aux framboises ou encore aux fraises Tagada.

Voila !! C’est fait le contrat moral est signé !
Si à travers mon défi, je peux vous faire gagner du temps pour vos propres brassages ou bien juste assouvir votre curiosité, j’en serais très heureux !!

A très bientôt pour la première semaine de mon défi !
Thomas
Apprenti-brasseur

Si vous souhaitez me suivre, abonnez-vous à ma newsletter, vous ne raterez ainsi aucun article. Il vous suffit de renseigner votre adresse email ci-dessous, vous recevrez également en cadeau mon livre numérique :

La méthode simple et inratable pour brasser votre bière à la maison

* indicates required


Téléchargez votre livre offert !
En remplissant ce formulaire, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre numérique " La méthode simple pour débuter le brassage à la maison "
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez 1 article par semaine maximum
Partagez l'article !
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.