brassez votre propre biere

Comment brasser avec un kit à bière ?

Partager une mousse maison c’est possible avec vos ustensiles de cuisine !

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez l’ambition de brasser votre propre bière et partager fièrement votre réalisation avec votre famille ou vos amis. Mais vous ne savez pas par où commencer ! Vous devez vous poser déjà beaucoup de questions : quel matériel devez-vous avoir ? Combien de temps cela vous prendra ? Quel budget ? Où acheter les matières premières ? Puis-je brasser dans mon studio ?

Et j’imagine que vous en avez d’autres en tête. Et bien pour commencer je vous rassure, il est possible de brasser sans connaissance technique, en 2H de temps total et avec un matériel limité !

Quel matériel devez-vous avoir ?

Il vous faudra pour brasser un kit d’équipement, un kit à bière (les ingrédients) et deux trois choses dans votre placard.

carnet d'un brassage amateur

kit d’équipement brassage basique

c’est l’achat minimum que vous devrez envisager pour démarrer à savoir un seau de fermentation, une encapsuleuse, des capsules, une brosse et du désinfectant.
Voici un lien pour un kit basique

pack brassage débutant complet

Kit d’équipement brassage complet

si vous avez un peu plus de budget, je vous conseille de vous équiper un peu plus à l’aide ce kit qui contient en plus du basique, un densimètre pour contrôler la fermentation, une tige pour faciliter l’embouteillage et un deuxième seau. le matériel est aussi de meilleure qualité. Voici un lien pour un kit complet.

Kit houblonné

Il contient les ingrédients de la bière (malt, houblon, levures). C’est une préparation sous forme de sirop de malt contenant du houblon. En d’autre terme, la recette est déjà prête, pas besoin de s’en occuper. C’est un peu le même principe que pour les pâtes à gâteaux toutes faites. c’est parfait pourra  débuter. Voici un exemple de kit houblonné classique de la marque Brewferm.
Pour ma part je vous conseille le kit houblonné qui est sur le lien suivant de la marque Muntuns, un peu plus cher mais de meilleure qualité. A voir en fonction de votre bourse, dans tous les cas, soyez rassurés votre bière sera meilleure qu’une bière industrielle du supermarché :-).

En complément vous devrez trouver dans votre cuisine les éléments suivants :

  • Une marmite ou cocotte-minute (6L de contenance c’est bien), si vous n’en avez pas, demandez à mamie 🙂 )
  • Une plaque de cuisson
  • Des glaçons
  • Du sucre
  • Un évier à proximité
  • Des bouteilles vides
  • De l’eau du robinet

Et c’est tout !!!
Ainsi brasser dans sa cuisine même dans un studio est tout à fait envisageable

Conseil : pour les bouteilles vides, rien ne sert à ce stade d’en acheter des neuves, le plus simple c’est de boire des bières du commerce et de les conserver pour vos propres bières. Privilégiez également les bouteilles de 33cl, 50cl voire même 75cl cela diminuera le temps d’embouteillage.
Pour un embouteillage encore plus simple, réutilisez des bouteilles avec des bouchons mécaniques comme la Fischer ou la quintine. Beaucoup plus facile d’encapsuler :-).

Combien de temps cela vous prendra ?

Environ 1h pour le brassage et 1H pour l’embouteillage deux semaines plus tard.

Temps nécessaire : 2 heures.

  1. Stérilisation

    tout le matériel en contact avec la bière doit être stérilisé. Remplissez votre fermenteur (le gros seau en plastique) d’eau chaude, ajoutez quelques cuillère de poudre désinfectante, fermez le, secouez le puis rinçez le bien. Désinfectez également un verre, des ciseaux, le sachet de levure et le barboteur.

  2. Brassage

    Faites chauffer 4L d’eau dans votre marmite. Dans un casserole, faites chauffer au bain-marie la cannette du kit. (le liquide et très sirupeux, l’objectif du bain-marie est de le liquéfier pour tout extraire). Une fois plus liquéfié, Versez le contenu de la cannette dans l’eau chaude de la marmite. Rajoutez du sucre si indiquée dans la notice de votre kit. Il est souvent proposé d’insérer ce sucre dans un grand volume d’eau mais cela n’est pas nécessaire, vous pouvez insérer la quantité de sucre correspondant au volume final dans votre marmite avec votre kit (je précise qu’il y a deux moments où vous sucrez, maintenant et lors de l’embouteillage). Laissez à ébullition sur le feu en touillant pendant 5 minutes
    brassage kit à bière

  3. Refroidissement

    Remplissez votre évier d’eau froide avec glaçons et mettez-y votre marmite. Attendre 20 minutes en couvrant la marmite. Pendant ce temps mettez votre levure dans le verre avec de l’eau tiède.

  4. Ensemencement

    Versez le contenu de votre marmite dans le fermenteur (je rappelle que ce dernier doit être désinfecté et rincé). Ajoutez de l’eau froide pour atteindre le volume attendu de la recette. La température doit être comprise entre 19 et 24°C avant de mettre la levure. Versez ensuite votre levure dans le seau. Fermez.

  5. Fermentation

    Placez vos seau dans un endroit le plus à l’abri de la lumière possible. La température doit est comprise entre 19 et 24°C et être la plus stable possible. Placez votre barboteur sur le seau avec de l’eau à l’intérieur au niveau du trait. Patientez minimum 10 jours

  6. Embouteillage

    – Remplissez votre évier ou une bassine d’eau puis ajoutez la solution désinfectante, plongez-y, capsules, spatule et entonnoir.
    – Lavez vos bouteilles à l’aide de produit vaisselle et du goupillon. Aucun résidu ne doit rester présent dans votre bouteille, elle doit être comme neuve !
    – Plongez vos bouteilles dans la solution désinfectante puis videz-les. Rincez si nécessaire.
    – Ajouter du sucre de table dans chaque bouteille à raison de 7g/L environ.
    – Remplissez vos bouteilles en ouvrant le robinet. Ne remplissez pas jusqu’au goulot, laissez 2 à 3cm d’air sous le bouchon. C’est très important car du C02 va être produit une fois la bouteille fermée et le bouchon pourrait sauter si vous ne laissez pas un peu d’espace. Ce serait dommage de salir votre chez vous et de perdre de la si bonne bière :-).
    – Refermez vos bouteilles à l’aide d’une capsule désinfectée et de l’encapsuleuse.
    embouteillage simple

  7. Garde

    Placez vos bières dans un endroit entre 20 et 25°C. Patientez un minimum de 2 semaines. Votre bière est prête à être dégustée mais n’hésitez pas à attendre quelques semaines de plus, elle n’en sera que meilleure. Plus facile à dire qu’à faire 😉

Comment stocker votre bière ?

Pour l’étape 5, comme indiqué, vous devrez attendre que la fermentation se termine avant d’embouteiller. Pour qu’elle se déroule dans de bonnes conditions, la cuve de fermentation doit se situer pour la majorité des kits entre 19 et 24°C, autrement dit à température ambiante. Il vous suffit de stocker cette cuve quelque part dans votre intérieur et veillez à ce que la température de la pièce ne descende pas au-dessous  de  18°C.

Côté encombrement selon les kits que vous achetez, la cuve de fermentation peut se ranger dans un placard ou bien dans un coin d’une pièce (à l’abri des bébés qui commencent à marcher ou des animaux!).

En résumé

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire votre premier brassage et vous lancer !
1 – Avec une marmite, dans votre cuisine vous pouvez brasser !
2 – Il vous suffit d’achetez un kit à bière et un peu d’équipement et de suivre le guide
3 – Comme les pâtes à gâteaux toutes faites, les kits à bière ont leur limite car vous ne verrez qu’une petite partie du brassage mais ça vous permettra d’essayer facilement en seulement deux fois 1 heure !

Et après ?

Cette technique de brassage est la plus simple qui existe mais vous aurez très vite envie de passer à un brassage plus complet. N’hésitez pas dans ce cas à télécharger mon livre ” La méthode simple pour débuter le brassage à la maison “,je vous y explique pas à pas ma méthode pour vous aider ! Pour ce faire, renseignez votre adresse email dans le carré bleu juste en dessous de cet article.

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer, et surtout n’oubliez pas : tout le monde peut faire sa bière maison !

crédit photo : katemangostar / Freepik

Téléchargez votre livre offert !
En remplissant ce formulaire, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre numérique " La méthode simple pour débuter le brassage à la maison "
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez 1 article par semaine maximum
Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.