livres brassage

7 livres de brassage pour améliorer vos bières

ça fait quelques brassins que vous réussissez et vous souhaitez approfondir vos connaissances, comprendre le brassage plus en profondeur et vous améliorer ? Vous recherchez des livres de brassage ?

C’est plutôt bon signe mais gare à vous cela veut dire que la passion du brassage vous a contaminé :-). Vous allez y passer du temps mais quel plaisir de servir sa propre bière délicieuse !

Seulement on ne va pas se le cacher, il est important de se documenter pour obtenir une bonne bière.

Passés les premiers tuto sur internet, les livres débutants et parcouru les forums de brassage. Comment aller plus loin ?

Et bien lire des livres spécialisés ! le choix devient assez riche donc je vous propose dans cet article de très bons ouvrages : ceux qui m’ont aidé et que j’utilise régulièrement comme référence pour améliorer mes bières !

Pourquoi 7 ? c’est mon côté James Bond. Plus sérieusement, parce qu’il faut bien faire des choix, je vous parlerais bien de toute ma bibliothèque mais l’objectif ici est de vous proposer ceux qui m’ont aidé le mieux.

 

Allez c’est parti !!

Pour qui sont faits ces ouvrages ?

Je précise que les livres que je présente ci-dessous sont faits pour des brasseurs qui commencent à avoir un peu d’expérience. Ils peuvent décourager les débutants car ils sont un peu plus “académiques” et techniques.

Si vous êtes débutants, vous pouvez vous reporter à mon article :

3 livres pour débuter le brassage

Allez j’arrête le suspense voici donc ma sélection de livres que je vous conseille.

1 - How to Brew

Si vous souhaitez acheter la “bible” du brassage amateur !

Ce livre est fait pour vous !

Je ne suis pas très original en vous conseillant ce livre car une majorité de brasseurs le conseillent déjà mais c’est pour une bonne raison !!

Ce livre est très complet ! Vous y trouverez toutes les infos nécessaires pour comprendre le brassage en détail. Les ingrédients, les techniques de brassage, la fermentation, les recettes, le traitement de l’eau, l’enfûtage, la microbiologie, l’explication des étapes etc… tout y est !

C’est le meilleur rapport qualité prix que vous trouverez, c’est un livre que je relis encore alors que je l’ai acheté il y a deux ans.

Bref à acheter les yeux fermés.

Seul bémol, il est en anglais, mais rassurez vous, il n’y a pas besoin d’être bilingue pour le comprendre, c’est assez facile à lire.

 

2 - Technologie Brassicole

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, c’est l’ouvrage à acheter les yeux fermés.
Nicolas Imbreckx est ingénieur brasseur professeur à Liège. On retrouve toute sa pédagogie dans ce livre. L’ouvrage est technique mais reste tout à fait accessible.

Dans cet ouvrage, vous n’apprendrez pas vraiment à brasser, il se concentre surtout sur la théorie du brassage. C’est là un vrai atout car vous allez pouvoir mieux comprendre chaque étape du brassage en détail. Vous brasserez donc de meilleures bières !

3 à 6 - Brewing Elements

livres brassage
livres brassage
livres brassage
livres brassage
Ces 4 livres sont tout simplement magiques !! A eux seuls, ils ont répondu à beaucoup de mes questions sur le brassage.
 
Yeast est le meilleur d’entre eux, passionnant, facile à lire, j’y ai appris beaucoup de choses sur l’histoire de la levure, la fermentation et surtout comment aider nos petites levures à faire une bonne bière :-). Il y a également toute une partie sur la création d’un petit labo pour réutiliser ses levures. Je l’ai lu mais je ne m’y suis pas encore mis, c’est prévu dans les prochains mois 😉
 
Malt m’a permis de bien comprendre le maltage et de m’aider à faire mes choix de malt dans mes recettes. Très complet !
 
Hops : très bon ouvrage également pour s’y retrouver dans l’immense variété de houblons et leurs utilisation. Avec ce livre le houblonnage n’aura plus de secrets pour vous.
 
Water : c’est peut-être le plus difficile à lire de la série, assez indigeste si vous souhaitez en économiser un il n’est pas obligatoire. Le contenu reste très intéressant, ce n’est pas très ludique pour traiter son eau. Si vous êtes passionné par le brassage vous ne le regretterez pas non plus.
 
Bref 4 livres à avoir absolument dans sa bibliothèque !
Encore une fois en anglais par contre 🙂

7- Les saveurs gastronomiques de la bière

Ce livre est à la dégustation de bière ce qu’est How to brew pour le brassage !

Un bon brasseur doit savoir bien déguster une bière. Cela permet de les améliorer, détecter des faux goûts et mieux décrire nos bières.

Pas évident d’y arriver. J’ai d’ailleurs toujours du mal, j’ai tendance à dire “elle est bonne celle là” :-).

Oui mais pourquoi ?

Et bien grâce à ce livre, j’ai appris quelques tips pour mieux déguster mes bières et je m’y réfère régulièrement. Bonus : il est en français.

C’est pour moi clairement un must have dans sa bibliothèque. vous y trouverez de quoi décrypter tous les styles de bière, la manière dont il faut déguster, tous les goûts à retrouver. Ce que je trouve vraiment génial dans ce livre, ce sont les illustrations permettant de citer les saveurs (voir-ci-dessous) cela rend l’exercice plus simple.

2 livres bonus à ne pas rater !

Le houblonomicon

Avec ce livre rien de technique ! vous n’approfondirez pas vos connaissances du brassage.
Par contre vous allez bien rigoler et apprendre plein d’anecdotes sur le brassage !

Il a été écrit par le créateur de la chaîne youtube “une bière et Jivay”.

Je suis impresssionné par son travail, dans son livre sont référencées des centaines d’anecdotes et info sur la bière, c’est un travail titanesque. C’est très plaisant et drôle !

Je vous le recommande fortement !

Mon journal de brassage

Pour finir avec cet article je voulais vous parler d’une idée géniale qu’ont eu Carine et Aurélie du blog comment brasser sa bière : un carnet de brassage.

Pour bien brasser il faut tout noter ! rien de mieux que le faire dans ce joli carnet qui reprend tout ce que vous devez noter sur vos bières. Vous pourrez donc y reporter.

Et vous quels sont vos livres préférés ?

J’éspère que cet article vous aura aidé à identifer des livres intéressants pour approfondir vos connaissances de brassage.
 
Et vous avez-vous des livres à conseiller ? n’hésitez pas à les proposer en commentaires !
 

Brassicalement votre
Thomas
Apprenti Brasseur

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.