3 livres à lire pour débutants au brassage

Tout le monde peut brasser chez soi !

Seulement on ne va pas se le cacher, il est important de se documenter pour obtenir une bonne bière.

Rassurez-vous dans un premier temps pas besoin de lire de gros pavés sur le brassage, il suffit de suivre certaines règles simples. Bien sûr en lisant ce blog, vous trouverez de nombreuses informations utiles ;-). Pour aller plus loin je vous conseille d’acheter certains livres.

C’est ce que j’ai fait à mes débuts, certains sont très pédagogiques, d’autres beaucoup moins. La majorité sont très complets mais peuvent aussi décourager les débutants.
Alors je vous propose dans cet articles 3 ouvrages parfaits pour débuter avec un petit bonus : c’est parti !!

Pour qui sont faits ces ouvrages ?

Je précise que les livres que je présente ci-dessous sont faits pour des débutants. Les brasseurs experts n’y trouveront pas leur compte.

J’ai sélectionné ces ouvrages car ils sont ludiques et permettent à quelqu’un sans aucune connaissance préalable de brasser.

Ils m’ont en tout cas bien aidé pour mes premiers pas.

1 - Secrets de brasseurs

Si vous souhaitez apprendre les bases du brassage

Ce livre est fait pour vous !

Je vous le conseil fortement surtout pour la partie explication de brassage. Ce livre est un MUST pour le débutant, il contient de manière très simple tout ce qu’il faut savoir sur le brassage, des conseils sur le matériel et des recettes simples pour se lancer.

Le livre est superbement illustré et rédigé par les deux maîtres brasseurs de la brasserie Ouche Nanon. Ils vont jusqu’à fournir leur propres recettes des bières qu’ils vendent.

Les auteurs réussissent à aborder des sujets très complexes de manière très ludique.

J’aime aussi beaucoup leur approche environnementale, ils proposent des méthodes de brassage qui diminuent au maximum toute utilisation de produits néfastes pour l’environnement.

Vous y trouverez également de nombreuses astuces pour bricoler vos outils de brassage.

Le petit bémol, c’est qu’il ne présente qu’une seule manière de brasser, et qui n’est pour moi pas la plus simple. Il n’y a aucune mention du brassage en sac. Ainsi plutôt utile pour comprendre le brassage plutôt que pour la partie “tutoriel de brassage”

2 - Faire sa bière dans sa cuisine

Si on vous a offert un kit et vous ne savez pas quoi en faire,

Si vous ne souhaitez pas prendre trop de temps à lire pour brasser en tout grain,

Ce livre est fait pour vous.

Très rapide à lire, il contient tout ce qu’il faut savoir sur le brassage  de manière pratique. C’est un peu comme un grand tutoriel avec des parties explicatives.

Il écrit par Guillaume de Malleray, “professeur” brasseur à la Beer Fabrique. On y retrouve cette pédagogie “droit au but” propre à leurs ateliers de brassage de qualité.

On y trouve également des tableaux très utiles pour remplacer un houblon par un autre ou des idées d’amélioration des bières.

Ce livre n’est à mon avis, pas un indispensable mais c’est le meilleur que j’ai trouvé pour vous aider à brasser en un temps record de lecture.

Également, si vous souhaitez offrir à quelqu’un un kit de brassage, c’est le complément idéal pour l’aider à brasser au mieux !

3 - La bière c'est pas sorcier

Si vous souhaitez connaître mieux le monde de la bière

Si vous souhaitez avoir des anecdotes pour votre prochain apéro

Ce livre est fait pour vous

L’auteur est Guirec Aubert, journaliste de formation, devenu biérologue, il se consacre depuis à mettre en valeur la bière artisanal.

C’est un très bon livre pour acquérir une culture générale de la bière, sa production, sa dégustation, ses différents styles et de nombreuses anecdotes.

C’est un peu le “c’est pas sorcier” sur la bière

C’est un ouvrage parfait pour appréhender le monde de la bière. Les illustrations sont bien faites et ludiques, on y trouve beaucoup d’informations sur de nombreux sujets

Bonus : La méthode simple et inratable pour brasser votre bière à la maison

Si c’est votre tout premier brassin

Si vous souhaitez brasser en extrait

Ce livre est faire pour vous

Assez peu de livres parlent de l’extrait de malt alors que c’est une bonne façon de démarrer chez soi facilement. C’est pourquoi, j’ai écrit un petit ebook sur le sujet.

Je n’ai pas la prétention de vous dire que c’est une référence mais j’y ai mis tout mon cœur pour partager ce que j’ai appris sur le brassage. Je vous y ai mis ce qui a marché pour moi quand j’ai commencé.

Vous y trouverez :

– Liste du matériel nécessaire
– Méthode de brassage pas à pas
– Explication détaillée sur les ingrédients et le travail du brasseur
– 3 conseils à suivre pour réussir vos bières
– Conseils de dégustation

 

En résumé

Si vous souhaitez des livres simples pour débuter le brassage et vous initier au monde brassicole je vous conseille les ouvrages suivants :

Secrets de brasseurs : Complet et idéal pour comprendre les bases techniques du brassage tout grain facilement

Faire sa bière dans sa cuisine : Si vous n’êtes pas un grand lecteur et que vous voulez juste avoir les informations essentielles c’est le livre qu’il vous faut

La bière c’est pas sorcier : parfait pour se faire une culture générale du monde de la bière

Mon ebook : Si vous souhaitez brasser en extrait de malt dans votre cuisine et c’est gratuit 😉

 Si vous souhaitez approfondir, il existe d’autres ouvrages bien plus complets, ce sera l’objet d’un futur article.

Pour être sûr de ne pas le rater abonnez-vous à ma newsletter à l’aide de l’encadré “télécharger mon livre” ci-dessous

Brassicalement votre
Thomas
Apprenti Brasseur

Téléchargez votre livre offert !
En remplissant ce formulaire, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre numérique " La méthode simple pour débuter le brassage à la maison "
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez 1 article par semaine maximum
Partagez l'article !
  •  
  •  
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
    17
    Partages
  • 17
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.