Je vous parle du dry hopping mais qu’est ce que c’est ?
En français, cela se traduit par houblonnage à cru. C’est le fait d’immerger du houblon dans son moût pendant la fermentation en général après la fermentation primaire pendant la phase de maturation.
L’objectif est d’obtenir du houblon un maximum d’arômes car en le mettant à froid, il n’y a pas d’isomération donc aucun ajout d’amertume. Par contre les arômes se diffusent et transforment votre moût en un cocktail explosif de saveurs !
En général je fais mon dry hopping avant la garde à froid pendant quelque jours et ça paye quasiment à chaque coup ! cela donne un goût très prononcé de houblon c’est délicieux !
Y-a-il un risque de contamination ?
N’ayez pas peur des contaminations. Le houblon est naturellement antiseptique. C’est d’ailleurs pour ça que le dry hopping a été inventé, il permettait d’allonger la durée de conservation des bières. Vous pouvez donc verser directement dans votre fermenteur.
Le seul bémol de verser directement c’est que vous aurez comme moi, beaucoup de résidu et donc de la perte de bière. Vous pouvez donc stériliser un contenant en le versant au moins 1 minute dans de l’eau bouillante et le retirer avant embouteillage. Le plus simple c’est d’acheter des sacs à houblon.
Quelle quantité de houblon pour effectuer votre dry hopping ?
De 1 à 10g par L de moût. En général je mets entre 50 et 100g pour 20L, pour être honnête, souvent je finis de cette manière mes paquets de houblon, cela va donc dépendre de ce qui reste dans mon paquet :-).
N’allez pas croire que rajouter beaucoup de houblon vous donnera toujours plus de goût, voici ci-dessous une figure présentant la sensation aromatique en fonction de la quantité de houblon. On peut voir qu’à partir de 10/12g par L la sensation stagne. ( pour info 200g/hL = 2g/L 🙂 )
Merci pour le partage ! C’est très intéressant. Le dry hopping est il un élément clé dans les brassin ? Fait il vraiment la différence ? Bonne continuation.
Salut Olivier !!
Je ne dirai pas que c’est un élément clef car on peut faire de bonnes bières sans.
Mais j’avoue que mes bières maison préférées ont toutes eu un dry hopping 😁 ça donne tellement de goût c’est ouf ! Après cela ne va pas avec tout les styles de bières.
Pour ma part je vais le faire sur toutes mes bières légères blondes et ambrées.
À plus
Thomas
Salut Thomas!
Très bon article, merci pour ce partage.
Très bonnes sources aussi : j’ai passé mes vacances sur Brulosophy…
Pour ma part je ne brasse pour l’instant que des apa en “single hop” et je goute des houblons. Le mosaic est en haut de la liste!
Merci François !
C’est vrai que c’est délicieux le Mosaic. Je vais tester avec d’autres également pour me faire le palet 😜
Bonsoir Thomas
Un article hyper intéressant.
J’ai appris des choses. Je vais tester le dry hopping lors de mon prochain brassage.
A bientôt
Merci 😊 ça fait plaisir !
Bon brassage à toi !
Bonsoir Thomas,
Concernant le volume d’eau de rinçage, ne s’agit il pas de 13.5l au lieu de 3.5l ?
Bonjour Fabrice,
Non ce n’est pas une erreur,j’effectue bien un rinçage de 3,5L d’eau.
J’ai une astuce pour aller plus vite pour passer de mon palier sachariffique à mon “mash out”. Au lieu de mettre le feu pour faire chauffer mon moût, je verse directement de l’eau bouillante dans mon moût.
Je calcule avec mon logiciel le volume nécessaire d’eau à 100°C pour passer de 65°C à 76°C, danc ce cas il fallait 9,6L.
Je passe donc en 30 secondes d’un palier à l’autre. Ensuite pour le rinçage il ne me reste que 3,5L pour arriver à mon volume de pré-ébulition. Cette étape est donc aussi plus rapide.
J’arrive à 80% de rendement donc c’est pas mal.
A bientôt
Thomas
Bonjour, pour commencer merci pour ce blog qui m’a bien aidé à me lancer dans le brassage!
Je vais tester cette recette sur une base d’extrait de malt, les flocons d’avoine vont directement à l’empatage? Je demande car la plupart des recettes où j’en ai vu le font bouillir avant
Salut Nico,
Si tu adaptes cette recette en extrait, le mieux sera effectivement de faire bouillir les flocons d’avoine et de les ajouter à ton moût. C’est plus simple. Globalement les avis sont partagés sur la question de l’utilisation des flocons ( pour plus d’info : voir https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic3396-60.html ). Pour ma part, en tout grain, je ne bouillis pas.
Bon brassage à toi
A+
thomas
Merci pour cette réponse et pour le lien! En fait je fait un “partial mash” car je ne suis pas encore équipé pour faire de gros volume en tout grain. Je vais les faire bouillir et les mettrai au pseudo empatage du malt Vienna!
A plus,
Nico