bière de récupération mythe ou réalité

Une bière pour récupérer, mythe ou réalité ?

On entend souvent à la fin d’une bonne séance de sport qu’il est bon de boire une bière. Notre boisson favorite aurait-elle vraiment des vertus de récupération ? Mythe ou réalité ? si vous prévoyez de courir ce soir lisez cet article, vous aurez peut-être une excuse pour savourer une bonne mousse !

Que se passe-t-il quand on fait du sport ?

Lors d’une séance sportive intense, nous suons et dépensons de l’énergie. En réponse à ce stress (et oui courir, c’est stressant pour le corps 🙂 ) notre organisme va perdre de l’eau, des minéraux – notamment du sodium – des sucres et des acides aminés. Les muscles vont également être torturés, le tissu musculaire sera donc un peu abimé. Le corps a donc besoin de se remettre à niveau pour réparer et renforcer les muscles. Pour se remettre d’aplomb, nous avons donc besoin, d’eau, de minéraux, de sucre et de protéines.

Qu’apporte la bière à notre organisme ?

Une étude à démontré que la bière serait bonne pour récupérer. La bière est riche en minéraux (magnésium, potassium), vitamine B (B3,B5,B6) et quelques acides aminés. Elle contient également du sucre nécessaire pour refaire les stocks de glucose. La bière semble donc être la boisson parfaire pour récupérer. Une légende dirait qu’’Emil Zatopek, quadruple champion olympique tchécoslovaque dans les années 1950, buvait de la bière pendant les compétitions

Parfait ! Allez les copains on va courir ? 🙂

Et bien attendez avant d’enfiler vos maillots, je crois qu’on a oublié quelque chose… La bière est diurétique, c’est-à-dire qu’elle empêche les reins de bien fonctionner, ils ne jouent plus leur rôle de filtre, en d’autres termes elle déshydrate. C’est d’ailleurs pour ça que vous allez pisser tout le temps après quelques bières.

Lorsqu’on fait du sport on se déshydrate.  on a donc besoin d’eau pour récupérer d’une bonne suée. La bière ne serait donc pas la meilleure boisson après le sport…

 La bière limite également la re-synthèse des muscles. Lorsque l’on fait du sport, on détruit des cellules musculaires qu’on va reconstruire. Pour ce faire, on a besoin de protéines. Une étude du TNO Institut s’est intéressée à l’effet de l’alcool sur la croissance musculaire. Les participants de cette étude ont bu 2 à 3 bières après leur entrainement. La production de protéines a seulement chuté de 7%, l’impact est donc limité. Par contre si on passe à 6 bières, la synthèse protéique diminue de 23%. C’est une étude de l’université d’Helsinki qui nous procure ces résultats.

La solution serait donc de boire plus d’eau que de bière et de boire avec modération 😀

Qu’en pensent les médecins ?

Sans surprise, ils préconisent autre chose que la bière pour récupérer, le meilleur aliment serait tout simplement… le lait (car il contient des protéines et minéraux). Également les fruits frais ou fruits secs sont très utiles à la récupération, la banane serait l’un des meilleurs fruits après l’effort.

Pour bien récupérer il faut :

  • Bien se réhydrater
  • Faire des étirements
  • Manger des fruits
  • Bien dormir

En résumé

Pas d’excuses pour les sportifs, la bière ne vous aidera pas à récupérer. Après, consommée avec modération, ça ne vous fera pas de mal, il faut savoir se faire plaisir. Je vous conseille par ailleurs une bière légère comme une pale ale plutôt qu’un belge triple forte en alcool.

Ainsi une bière après l’effort ça ne fait pas de mal mais il ne faut pas en abuser, boire de l’eau en même temps, manger des bananes et se coucher tôt !

Allez pour ma part je mets une bière au frigo, j’enfile mon short et je pars au badminton !

Thomas, apprenti brasseur

Téléchargez votre livre offert !
En remplissant ce formulaire, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre numérique " La méthode simple pour débuter le brassage à la maison "
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez 1 article par semaine maximum
Partagez l'article !
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.