dégustation de bière

Faites découvrir votre passion à votre entourage !

Brasser sa bière, c’est être passionné !!

Être passionné, c’est vivre dans un monde où des mots comme empâtage, fourquet, maïsche ou glouglou veulent dire quelque chose !

Mais alors comment partager votre passion à vos amis sans les perdre ?

En leur parlant de la technique de brassage ? …. non, ça endort rapidement de parler de fermentation quand on est pas du domaine :-).

Tout simplement en leur proposant une dégustation de bière ludique !

Dans cet article, vous trouverez une méthode ludique de dégustation à proposer à des amis ou famille. Je vous y présente également les 6 styles de bières à connaître pour appréhender la diversité des bières.

Mon entourage est très habitué au vin mais connait en fin de compte peu la bière. Je leur ai organisé cette dégustation pour les aider à découvrir les richesses sensorielles que peut nous offrir la bière. Habitués à celles de supermarchés, Ils étaient ravis et étonnés.

Le guide de dégustation

Je vous propose ci-dessous “clef en main” une dégustation ponctuée de quelques informations insolites et historiques pour animer les gorgées.
 

Voici donc le scénario de ma dégustation que vous pouvez reproduire ou dont vous pouvez vous  inspirer. Cela vous aidera à partager votre passion à vos proches.

Introduction

  • Pour commencer si vous le pouvez, vous devez bien avoir sous la main du houblon et du malt à faire goûter à vos invités. Faites leur ainsi une présentation ludique des ingrédients de la bière en leur faisant goûter. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur l’article suivant.
  • La Couleur d’une bière ne détermine en rien le goût qu’elle pourrait avoir. Il existe 3 trois classes de bières principales en fonction de leur fermentation à savoir Ales, Lagers et Spontanée.
  • Présentez la manière de déguster une bière citée ci-dessus
  • Ensuite vos invités vont commencer à avoir soif, il est donc temps de leur faire déguster une bonne bière ;-).
dégustation de bière

La Pils

Commencez par faire déguster à vos invités une Pilsen Urquel.

Nous sommes là sur LA bière Lager qui a inspiré 95% des bières industrielles vendues actuellement dans le commerce. Nous commençons donc par une bière qui ne va pas dérouter vos invités. C’est un bon point de départ. Mais ne vous méprenez pas c’est une bière de qualité appréciée des amateurs de ce style. Elle est dorée, florale et très équilibrée.

C’est la bière rafraichissante par excellence. De plus rattachez cette dégustation à l’histoire de cette bière : Au XIX siècle, les consommateurs étaient habitués à boire des bières sombres ou ambrées épaisses et non limpides.

En 1840, c’est dans la ville de Plzen actuellement en République Tchèque que des brasseurs ont développé une méthode innovante. Ils ont utilisé un malt peu torréfié (contrairement aux pratiques en cours) comme en Angleterre associé à de la levure Lager allemande.

Tout ceci ajouté à l’eau de la source de Plzen, très douce. Ils ont réussi à obtenir une blonde dorée rafraichissante et limpide. Ce qui n’existait à l’époque nulle part ailleurs. Cette bière est devenue la référence très rapidement. Le style Pils était inventé.

A notre époque moderne, les consommateurs sont très habitués aux Pils (Heineken, Budweiser, Carlsberg…). On en oublierait presque les autres styles… mais de nombreuses surprises et plaisirs gustatifs nous attendent grâce à notre petite mousse.

degustation de bière

La bière Blanche

Passez à une bière souvent étonnante La Franziskaner Weissbier Dunkel

Cette bière blanche est brune…

On appelle ce style de bière “blanche” car il y a eu une mécompréhension entre les mots allemands Weizen (froment) et Weiß (blanc).

Effet de surprise garanti sur vos invités !

dégustation de bière

Une Gueuze

Nous passons à une Gueuze de la brasserie Cantillon. Une brasserie légendaire dans ce style !

Une gueuze est un assemblage de lambic jeune et de lambic vieux.

C’est quoi un lambic ? 

C’est une bière fermentée par bactérie et levures contenues dans l’air. On parle de fermentation spontanée. Ces bières sont en général acides et portent un goût particulier souvent plus vineux que les bières classiques.

dégustation de bière

Une triple Belge

J’ai choisi une brasserie française pour ma dégustation par chauvinisme, je la trouve délicieuse. Vous pouvez tout à fait la remplacer par une Westmalle Triple.

Ce style est assez connu en France mais connaissez vous son histoire ?

Au moyen-Âge, la bière est considérée comme un aliment, elles étaient plutôt légères non filtrées et contenaient à boire et à manger . Charlemagne décide de promouvoir la bière : chaque monastère doit posséder une brasserie et l’art du brassage est réservé aux moines qui doivent donner à boire aux gens de passage. Les Moines en plus de cette nécessité devront également proposer une bière de qualité aux invités de marque…

Challenge Accepted !

Ils trouvent la solution : ils brassent une bière chargée en malt, ils obtiennent ainsi une bière forte en alcool, c’est la bière triple. Elle sera servie aux hôtes de marque. Une fois finie, ils réutilisent le même malt pour en refaire une bière qu’ils vont infuser une deuxième fois, la bière sera donc moins forte, c’est la double. Elle sera servie pour certaines fêtes et occasions. Et enfin ils réutilisent une troisième fois le même malt pour faire une bière très très légère, elle servira pour offrir aux gens de passage. C’est un peu comme si vous buviez un thé et que vous l’infusez trois fois de suite, le premier thé serait fort en goût et le dernier serait presque de l’eau. On parle de bière triple et double car les moines pour les différencier marquaient les tonneaux de 3 croix pour la première bière, deux croix la seconde et une seule pour la dernière.

dégustation de bière

Une Indian Pale Ale

Voici une très bonne brasserie (lien) près de chez moi à Orléans qui propose une bière très caractéristique du style IPA. Petit bonus ce brasseur vous met en lien la playlist musicale avec laquelle il a brassé sa bière. Si vous ne la trouvez pas, vous serez comblé avec une Punk IPA de la brasserie Brewdog.

c’est une recette de bière anglaise contenant beaucoup de houblon. Les anglais envoyaient de la bière en Inde car il faisait trop chaud pour y brasser.

Une théorie dit qu’elles contiennent beaucoup de houblon et d’alcool, cela permettait à la bière de se conserver tout le voyage. Le houblon a en effet des propriétés conservatrices.

Mais cette théorie est controversée car les bières de l’époque étaient déjà capables de voyager si long (lien). Cependant cette légende a fait rêver de nombreux brasseurs modernes qui ont remis au goût du jour ce style.

dégustation de bière

Un Stout

Passons à une bière de caractère ! Un Stout de la brasserie O’Haras.

On chauffe jusqu’à griller une partie du malt de ces bières comme les grains de café, ce qui donne la couleur noire à cette bière. C’est un style dérivé des Porters. Ce sont les Porteurs de Londres qui ont donné le nom à cette dernière à l’ère industrielle. Leur job était de porter les valises ou autres colis pour les Londoniens. Il fallait bien se rafraichir après l’effort ;-).

Un « stout porter » était une Porter plus forte. Elle avait la réputation de donner de la force et une meilleure santé au buveur. C’est peut-être pour ça que je suis en pleine forme !

 

faire sa bière maison

Votre bière maison

Et le Clou du spectacle : Votre propre bière pour finir cette dégustation !!!

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour préparer votre dégustation ludique à la maison !

Si vous voulez en savoir plus sur la dégustation de bière, je vous conseille l’excellent blog : le bear trotter

Comment déguster ?

Avec des amis ou famille qui ne sont pas des beer geeks, je vous conseille de faire simple. J’ai déjà essayé de proposer des fiches de dégustation qui contenaient plus d’une dizaine de critères pour chaque dégustation, les gens abandonnent très vite :-).

Pour chaque bière ne prévoyez qu’un maximum de 10cl par personne. Cela permet de profiter du breuvage mais de ne pas en abuser pour apprécier les suivants.

Je vous propose donc les critères de dégustation suivants à proposer à vos invités :

Pâle – Dorée – Cuivrée – Ambrée – Rousse – Brune – Noire

On mesure trois critères de perception en bouche de 1 à 4 en fonction de l’intensité de ce dernier

  • L’acidité (on la ressent sur les côtés de la langue)
  • L’amertume
  • La douceur (quantité de sucre)

Floral – Torréfié – Epicé – Lactique –   Céréale – Végétal – Minéral

Pourquoi déguster est important ?

Savoir brasser est une chose mais il en est une autre de créer ses propres recettes ! Comme un peintre s’inspirerait de Rembrandt, Van Gogh ou Picasso, le brasseur s’inspire des recettes d’autres brasseurs. Pour créer, on ne part jamais de zéro.

Il est donc primordial de déguster de nombreuses bières pour parfaire votre palais. On est d’accord que c’est la tâche la plus difficile pour le brasseur amateur 🙂

Conclusion

Par expérience, si vous souhaitez partager votre passion, je vous conseille de faire déguster vos amis plutôt que de leur expliquer le brassage !

Ce sont eux après qui vous poseront plein de questions, vous aurez égayé leur curiosité !

Vous trouverez ainsi deux avantages à organiser des dégustations :

– Eduquer votre palais et mieux déterminer les bières que vous souhaitez brasser

– Faire découvrir la bière artisanale à votre entourage

N’hésitez pas à commenter cet article en citant vos bières préférées pour de nouvelles dégustations.

Thomas
Apprenti Brasseur

Téléchargez votre livre offert !
En remplissant ce formulaire, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre numérique " La méthode simple pour débuter le brassage à la maison "
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez 1 article par semaine maximum
Partagez l'article !
  •  
  •  
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  • 20
    Partages

2 commentaires sur “Faites découvrir votre passion à votre entourage !

    1. Merci pour ton commentaire, c’est effectivement un bon moyen ludique de partager sa passion à ses proches.
      Bonne dégustation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.