J’ai suivi pas à pas la méthode décrite dans mon article :
Tutoriel brassage tout grain
Je me suis foiré sur la température d’empâtage, je voulais être à 65°C pour une bière sèche mais je me suis trompé à la mesure de température, en voulant aller trop vite j’ai cru que j’étais à 65°C mais en fait j’étais à 70°C dans les première 5 minutes. J’ai donc descendu ma T°C en diluant un peu à 68°C et j’ai pas osé trop descendre.
Pour le reste tout s’est plutôt bien passé.
Côté fermentation :
J’ai suivi les deux paliers de température suivant :
- 11 jours à 19°C
- 10 jours à 4°C
Le barboteur s’est arrété de faire glouglou au bout de 3 jours.
J’ai embouteillé 9L de bière, 1L a été perdu dans le fermenteur contenant les résidus de houblon et levure.
J’ai prévu pour la carbonatation 7g/L
3 semaines plus tard : dégustation !
Merci beaucoup Thomas. J’ai beaucoup apprécié la recette pour la production de Pale ale houblon. J’ai cependant une préoccupation. mon objectif est de produire une bière artisanale qui mousse mais aussi claire que possible. Or au cours de la refermentation et en ajoutant un peut de sucre, la levure encore présente dans la bière, fait mousser la bière mais y reste. La bière est trouble. Si je filtre, la mousse va disparaitre.
Que dois-je faire? Les amis qui me lisent peuvent aussi donner des suggestions.
Cordialement
Lumande
Bonjour joseph!
Merci pour ton commentaire
J’ai eu aussi souvent le problème d’un fond de levures et résidus en fond de bouteille. Ce qui a marché pour moi ce sont les actions suivantes :
– soutirer dans un seau d’embouteillage avant de mettre en bouteille plutôt que direct du fermenteur
– faire un cold crash c’est à dire diminuer la température en fin de fermentation à 4 degrés
– arriver le plus rapidement possible à ébullition
– effectuer un whirpool : essentiel !
– et bien sûr accepter de ne pas tout embouteiller et de perdre 1 ou 2L en fond de fermenteur
Pour la filtration tu peux la faire avec une passoire en soutirant le moût vers le fermenteur mais je ne conseillerai pas à l’embouteillage car sinon ça pourrait oxyder ta bière.
Bons brassages à toi
Thomas
Salut,
Cool pour cette première recette.
Du coup avec 40g de houblons sec, tu ferais 10g/10g/et 30g à la fin ?
Salut Matt ! C’est exactement ça 😀.
Hello Thomas,
et quel est ton retour sur l’utilisation de houblon frais. Avec autant de matière végétale, tu dois avoir beaucoup de perte de volume non? Est-ce que tu as fait sécher un peu de ton Chinook pour tester les différences de goût entre le houblon sec et le houblon frais? Merci pour tes articles, toujours au top!
Coucou Aurélie !
Et bien j’étais très étonné mais je n’ai pas eu beaucoup de résidus 😁voir même un peu moins qu’avec des pellets. Les cônes sont restés assez entiers dans la cuve ! C’est peut être du au fait qu’ils étaient frais ? Très content de l’expérience !
J’ai effectivement fait séché une partie de mon chinook pour faire la différence je vous raconterai ça 😉
À plus
Thomas
Bonjour Thomas,
Je voulais savoir, s’il était possible que tu me dises où tu avais acheté ton seau que je vois sur les photos pour tes brassins de 10L. J’ai un seau de 10L, mais je ne suis pas certain que je puisses y mettre 10L de mout dedans, car j’ai un peu peur qu’il n’y reste pas assez de place pour que la fermentation se deroule correctement une fois fermé ( genre trop de pression ou le krausen qui deborde). Du coup le tien c’est un seau d’une contenance globale supérieure, genre 12 ou 15 L?
Merci de ton retour
Hugues
Salut Hugues,
Oui il est pas mal ce seau il fait 12L donc c’est parfait pour des brassins de 10L. Il faut effectivement éviter de remplir un fermenteur à fond pour éviter les débordements.
Je l’ai acheté sur saveur bière.
Bon brassage à toi
Thomas
Salut Hugues
Oui il est pas mal ce fermenteur, il fait 12L du coup tu peux fermenter 10L tranquille 😁
Effectivement il faut éviter de remplir son fermenteur à bloc pour éviter les débordements.
Je l’ai acheté sur saveur bière, il est pas mal car il y a un creux au fond permettant de contenir la levure et gâcher moins de bière !
Bon brassage
Thomas
Bonjour Thomas,
Est-il possible de faire cette recette avec de l’extrait de malt ? Si oui que me conseilles tu ?
D’avance merci,
Rémi
Bonjour Rémi,
Oui tout à fait, tu peux transformer le malt par 1,5Kg d’extrait de malt blond et ce sera bon.
Pour une bière un peu plus complexe je te conseille tout de même d’ajouter une infusion des 350g de malt carared. Pour ce faire tu le concasse puis verse dans une casserole avec 1L d’eau, 45min à 70°C environ et tu verses dans ton moût 5 minutes avant la fin de l’ébullition.
Bon brassage
Thomas
Bonjour Thomas,
Merci pour ton retour. Juste une question sur l’extrait : je suis tombé sur ton article expliquant la méthode pour la conversion d’une recette tout grain en extrait dans lequel tu dis que pour une bière de 12 à 40 EBC il faut prendre de l’extrait ambré. Ici on est sur du 14 mais tu prendrais tout de même du blond ?
Merci 🙂
Rémi
Salut Rémi,
Tout dépends du résultat que tu souhaites obtenir :-).
A partir de 12 EBC, il faut prendre de l’extrait ambré pour atteindre cette couleur (ou bien faire cramer un peu le fond 🙂 ).
Seulement l’extrait ambré aura aussi un goût différent. Sur cette recette, je préconiserai donc de l’extrait blonc avec une infusion de cara plutôt que d’utiliser de l’extrait ambré. Mais c’est une question de goût et de feeling.
Si tu veux quand même utiliser de l’extrait ambré, je te conseille de faire moitié blonc moitié ambré sur les quantités.
Le mieux c’est d’essayer les deux et de voir ce que tu préfères. Dans les deux cas tu fera une bonne bière, après c’est une affaire de goût.
Bons brassages
Thomas
Merci Thomas pour tes réponses.
Je vais suivre tes conseils.
Bonne journée,
Rémi