carnet d'un brasseur amateur

La bière à l’origine de notre civilisation ?

Dans cet article, je vais vous présenter la genèse de la bière, nous verrons de quand proviennent les premières traces de bières. Et nous explorerons une hypothèse qui devient de plus en plus crédible selon certains archéologues : et si notre civilisation avait vu le jour grâce à la bière ?

Pour répondre à cette question commençons par prendre en compte que les premières traces d’orge sauvage ont été retrouvée en -10 000 av. JC et creusons la question :

Les premières bières inventées par hasard  :

Les chasseurs-cueilleurs récupéraient de nombreuses céréales sauvages pour les mélanger avec de l’eau : c’est le gruau, l’ancêtre du pain, une pâte très nutritive. Un jour, c’est en oubliant un gruau que les premiers hommes auraient pu faire germer les céréales (et ainsi faire du malt) ce qui aurait pu initier le processus de fermentation et créer une boisson alcoolisée. Vous imaginez la bonne humeur et les couples préhistoriques que cela a pu créer. L’apéro était inventé !

La bière : aliment social à l’origine de l’agriculture ?

On imagine rapidement que ce breuvage va vite devenir une denrée demandée et prendre une place importante dans les villages. Cette boisson a sans doute joué un rôle spirituel lors de la création des premières croyances. Elle a été vénérée. En cas de pénurie de céréales on peut imaginer qu’elle ait créé des problèmes sociaux et des conflits entre tribus. Les premiers hommes auraient donc cherché un moyen de palier à ça et ont inventé l’agriculture.

Pas sûr…

Cette théorie est tout de même à vérifier car objectivement avec les moyens préhistoriques, il aurait été très dur de chauffer et conserver le gruau sans la céramique inventée plus tard. De plus il existait des sources d’alcool beaucoup plus faciles d’accès, comme les fruits fermentés. C’est d’ailleurs comme ça que les singes s’enivrent… mais ça c’est un autre sujet ! Il parait donc plus facile de faire fermenter du raisin qui tombe au sol pour faire de l’alcool plutôt que de faire fermenter du gruau.

Mais cette hypothèse est tout à fait plausible

Cette hypothèse de la bière reste donc à prouver faute de preuve archéologique. Des indices pouvant la valider existent tout de même :

On a retrouvé des traces de boissons fermentées à base de céréales dans des poteries sur le site de Gobekli Tepe en Anatolie (EST de la Turquie), ce site date de 12 000 ans avant JC bien avant l’agriculture (8 000 ans avant JC).

La bière à l’origine de notre civilisation ?

Egalement un des grands défenseurs de la théorie est l’archéologue Patrick McGovern, archéologue des boissons (moi non plus je savais pas que ça existait comme job). Sur un de ses sites de recherches, il a retrouvé une des plus vieilles traces certifiées de bière qui remonte à 7000 avant JC à Jiahu en Chine. On y a déterré des jarres contenant une substance proche de la bière à base de riz fermenté.  Cette bière a été retrouvée sur un site religieux.

 Si vous le souhaitez vous pouvez  boire une bière au goût d’il y a 9000 ans…. Non ce n’est pas une blague 🙂 je vous rassure tout de suite, vous ne pourrez boire qu’une reconstitution. Cette recherche effectuée par Patrick McGovern, archéologue des boissons anciennes a permis à la Brasserie Dogfish Head de reproduire la recette et de la commercialiser (cliquez sur l’image à gauche) .

Patrick McGovern est persuadé  que l’agriculture serait née pour créer la bière.

Sur l’île de Machri Moor en Ecosse ont été retrouvées des poteries de 4000 ans avec également des traces de bière à côté de monolithes religieux

Bref la théorie est donc intéressante. Mais il est difficile sans « preuves écrites » de la valider.

La bière vénérée par les Sumériens

Les premières traces écrites permettant d’être certains que de la bière était brassée remonte à -4000 à Sumer en Mésopotamie. On y trouve la recette du « pain » liquide ainsi que les louanges de la déesse de la bière. C’est d’ailleurs le poème le plus ancien retrouvé de toute l’histoire qui est donc un hymne sumérien adressé à la déesse de la bière.

En résumé

Il serait difficile aujourd’hui de dire de manière certaine que la bière est à l’origine de l’agriculture et donc de notre civilisation. Des indices nous permettent d’y croire et la théorie reste tout à fait plausible. Ce qui est sûr c’est que nos ancêtres préhistoriques buvaient de la bière (ou plutôt un équivalent de la bière) et que cette boisson avait une place importante dans la société car elle était toujours associée à la religion. Elle a joué un rôle dans la préhistoire sur la mise en place des religions et croyances.  On ne peut donc nier son importance politique. Un peu plus tard dans l’histoire, les égyptiens appelleront  même ce breuvage « boisson des dieux » mais ça, je vous en parlerai plus tard.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et laisser un commentaire.

Thomas

Sources : http://urlz.fr/7g2v  –  http://urlz.fr/7g2w – http://urlz.fr/7g2z –  crédit photo :  Nicolas LE DILHUIT / wine-search.com

Téléchargez votre livre offert !
En remplissant ce formulaire, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre numérique " La méthode simple pour débuter le brassage à la maison "
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez 1 article par semaine maximum
Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “La bière à l’origine de notre civilisation ?

  1. Hello !
    Merci pour cette article instructif 😉
    Bière et religion toujours associé ?
    Cela ne m’étonne guère. Pour certaine personne de ma connaissance,
    le houblon est un dieu et la bière sujet de dévotion !

    A bon entendeur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.